Logo

Animaux

Examen d’aptitude. Un test uniformisé pour les chiens de protection des troupeaux

L’évaluation de l’aptitude au travail permet de vérifier si un chien possède les compétences nécessaires pour être un chien de protection des troupeaux. Ces tests, uniformisés au niveau de la Suisse, sont jugés comme étant inadéquats par de nombreux éleveurs.

La première partie du test se fait sur le terrain, avec cinq moutons. Sur cette scène, le figurant s’approche avec son chien afin de vérifier la réaction du candidat.S. Deillon

Sarah Deillon

Sarah Deillon

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 5 min

Depuis la modification de l’Ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP) en février de cette année, de nouveaux dispositifs encadrent la détention des chiens de protection des troupeaux (CPT). Désormais, les évaluations d’aptitude au travail (EAT) sont uniformisées au niveau suisse et les critères pour y accéder ont été élargis (ouverture au niveau des races et de la provenance). Ils sont réalisés par Agridea, sous mandat de l’OFEV. Ils se font dans cinq régions: au col du Pillon, sur le périmètre du lac noir (Fribourg et Berne), dans les Grisons, au Tessin ou à St-Gall. Chaque lieu comprend entre 2 et 4 alpages afin que les éleveurs puissent faire évaluer plusieurs chiens en même temps. Le test se déroule sur 24 heures. L’agriculteur doit amener cinq moutons ou chèvres pour un chien. L’examen doit permettre de tester les deux liaisons qui concernent le CPT dans le triangle relationnel: chien – référant et chien – troupeau (voir l’illustration ci-… ).

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter