Logo

Suisse

Frauenfeld. Suite à une panne technique, la production de sucre est interrompue

Un incident sur le four à chaux a contraint l’arrêt de toute la chaîne de production de la sucrerie de Frauenfeld. La campagne betteravière est suspendue à mi-parcours.

L’arrêt du four à chaux a entraîné la mise à l’arrêt de l’ensemble de l’usine de Frauenfeld.Sucre Suisse SA

Comm

Comm

24 novembre 2025 à 11:57

Temps de lecture : 1 min

La sucrerie de Frauenfeld a cessé sa production de sucre le dimanche 23 novembre en raison d’un problème survenu sur le four à chaux, indique Sucre Suisse dans un communiqué. Le four, élément central du processus industriel, a été éteint pour des raisons de sécurité. L’arrêt du four a entraîné la mise à l’arrêt de l’ensemble de l’usine.

Des spécialistes ont été mobilisés pour déterminer les causes de la défaillance, qui restent inconnues à ce stade. Selon une première estimation, l’interruption pourrait se prolonger.

La sucrerie, qui se trouve à la moitié de la campagne betteravière, attend encore près de 500 000 tonnes de betteraves. En conséquence, l’arrachage, le chargement et le transport des racines sont en cours de réorganisation.

La direction de l’usine indique que la commercialisation du sucre et les livraisons aux clients «ne sont pas touchées par ce problème et se déroulent comme prévu».

Le four à chaux, qui consomme environ 200 tonnes de calcaire par jour, permet de produire le lait de chaux utilisé pour purifier le jus sucré extrait des betteraves. Sa défaillance bloque donc l’ensemble du processus de transformation.