Bilan. Fenaco engrange moins de recettes en 2024
La coopérative de distribution agricole bernoise Fenaco a engrangé moins de recettes en 2024. Des marchés volatils, des augmentations de coûts, des conditions météorologiques défavorables et les faibles rendements des récoltes ont entravé la marche des affaires.
Partager
ATS
13 mai 2025 à 10:44
Le produit net de Fenaco a diminué de 3,3% à 7,29 milliards de francs au cours de l’exercice 2024, indique mardi 13 mai dans un communiqué la coopérative de distribution agricole. Ce repli est principalement dû à des prix de vente plus bas, par exemple, ceux des combustibles fossiles, des aliments pour animaux et des engrais.
Dans le même temps, la pression sur les coûts est restée élevée. Le résultat d’exploitation (Ebit) est resté au niveau de l’année précédente, soit à 107,2 millions. Il en va de même pour le résultat de l’entreprise, qui s’élève à 97,2 millions. La marge Ebit s’est légèrement améliorée à 1,5%.
Pour l’exercice 2025, Fenaco prévoit un produit net au même niveau que celui de 2024. La situation des coûts reste difficile, même si des signes d’amélioration apparaissent, notamment dans le secteur de l’énergie. L’Ebit et le résultat net devraient s’améliorer légèrement par rapport à l’année précédente.
À compter du 1er juillet 2025, Michael Feitknecht succédera à Martin Keller à la tête de Fenaco, comme annoncé début avril 2025. Le conseil d'administration a récemment nommé Jean-Daniel Heiniger comme futur président de l’organe de surveillance et successeur de Pierre-André Geiser. Il prendra ses fonctions lors de l’assemblée des délégués en juin 2026.