Logo

Cultures

Génie génétique. Plus de 60 000 signataires exigent des aliments sans OGM

Plus de 60 000 consommateurs demandent à Migros de quitter l’association «Les variétés de demain», qui s’engage en faveur du génie génétique. Ils ont signé une lettre de protestation remise mardi au CEO de Migros, Mario Irminger, au siège principal de l’entreprise à Zurich.

Les signatures ont été remises mardi 13 mai 2025 au siège de Migros à Zurich.Association pour des aliments sans OGM

ATS

ATS

13 mai 2025 à 15:28

Temps de lecture : 2 min

«La Migros se présente comme 'durable et respectueuse de l’environnement', mais elle fait du lobbying en arrière-plan avec l’association 'Les variétés de demain' pour que le génie génétique soit autorisé à l’avenir sans examen des risques et sans étiquetage», a dénoncé mardi 13 mai l’Association pour des aliments sans OGM.

Pour elle, la lettre de protestation qu’elle a lancée en collaboration avec Wecollect et Campax est un signal fort indiquant que les consommateurs ne sont pas d’accord avec les projets du géant orange en matière de génie génétique.

Interrogé par Keystone-ATS, le service de presse de Migros a répondu qu’il avait pris connaissance de cette lettre et qu’il allait examiner attentivement ses revendications. Le processus de consultation n’est pas encore terminé et ce n’est qu’ensuite qu’une position sera prise.

Pour le géant orange, toutes les préoccupations de la clientèle et le contact avec elle sont importants. Par ailleurs, l’échange avec l’association est apprécié.

Un signal aux politiques

Selon l’Association pour des aliments sans OGM, les signatures remises mardi sont aussi un signal adressé aux politiques et au Conseil fédéral, qui s’engagent actuellement, avec ce qu’ils appellent une «loi spéciale sur le génie génétique», pour que ce dernier soit autorisé sans règles claires.

Le 2 avril, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative au projet de loi sur les plantes issues de nouvelles technologies de sélection. Il souhaite autoriser à l’avenir les plantes sélectionnées à l’aide de nouvelles technologies et tenir compte malgré tout des doutes répandus concernant le génie génétique.

Le projet fait la distinction entre les nouvelles technologies de sélection et le génie génétique traditionnel. La procédure de consultation dure jusqu’au 9 juillet. L’association Les variétés de demain regroupe notamment les détaillants Coop et Denner ainsi que d’autres organisations comme Fenaco et IP-Suisse.