Logo

Suisse

Sécurité. AgriTop, une solution efficace et bon marché pour se conformer à la loi

Toute exploitation agricole employant du personnel extrafamilial doit mettre en place un concept de sécurité. Depuis l’an 2000, AgriTop est la solution développée par la branche agricole pour satisfaire à cette exigence.

Benedikt Hellermann est responsable d’AgriTop auprès du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA).V. Gremaud

Vincent Gremaud

Vincent Gremaud

9 octobre 2024 à 00:00, mis à jour le 10 octobre 2024 à 13:48

Temps de lecture : 4 min

Le 1er janvier 2025, AgriTop fêtera ses 25 ans d’existence. Ce concept de sécurité permet de répondre aux exigences imposées aux exploitations agricoles soumises à la Loi sur l’assurance-accidents (LAA). «Ce sont toutes les exploitations qui emploient du personnel extrafamilial», indique Benedikt Hellermann, responsable d’AgriTop auprès du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA). Sous le terme «personnel», on entend non seulement les employés fixes, mais aussi les saisonniers, les apprentis, les stagiaires, ou les woofers. «Depuis un accident survenu en 2023 et impliquant un civiliste qui travaillait avec un chariot élévateur, les agriculteurs qui font appel à des civilistes sont aussi concernés», précise-t-il. «En fait, la LAA s’applique même lorsqu’un voisin vient juste donner un coup de main!»

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter