Logo

Suisse

Alimentation. A court d’œufs, la Suisse doit en importer davantage

Face à une demande élevée, la Suisse doit importer davantage d’œufs. Le Conseil fédéral a décidé mercredi 18 août d’augmenter de 7500 tonnes, le nombre d’œufs pouvant être importé, soit une hausse de 43%.

IStock

ATS

ATS

14 août 2024 à 11:54

Temps de lecture : 1 min

Cette mesure s’applique dès le 1er septembre 2024 et jusqu’à la fin de l’année, indique le gouvernement dans un communiqué publié mercredi 14 août, relayé par l’ATS. Des importations supplémentaires restent nécessaires, malgré la hausse de 35% de la production nationale au cours des dix dernières années, remarque-t-il.

Cette année, la moitié du contingent tarifaire partiel, qui s’élève en temps normal à 17 428 tonnes d’œufs, avait déjà été utilisée fin avril, soit trois semaines après Pâques. Fin juillet, il restait encore moins de 20% de ce contingent.

Les responsables de la filière des œufs ont demandé fin mai déjà à l’Office fédéral de l’agriculture de l’augmenter, de sorte qu’il soit légèrement supérieur aux besoins estimés pour un approvisionnement suffisant jusqu’à la fin de l’année.

Dans la même rubrique

Suisse

Marché. L’offre de viande a augmenté au premier semestre 2025

Au cours du premier semestre 2025, l’offre totale de viande en Suisse a augmenté de 3,8% par rapport à l’année précédente. C’est ce que montrent les estimations provisoires de Proviande, communiquées le 29 juillet. Les producteurs profitent toutefois de la situation favorable du marché grâce à des prix record pour le bétail de boucherie.