Économie laitière. Zoom sur la durabilité au Forum du lait
La fédération des Producteurs suisses de lait (PSL) et la société coopérative Zentralschweizer Milchproduzenten (ZMP) ont organisé conjointement l’édition 2025 du Forum du lait, qui s’est tenue en marge du salon Suisse Tier. Intitulé «Durabilité et économie laitière», l’événement a réuni des représentants des sphères politique, économique et agricole.
Partager
(COMM.)
Aujourd’hui à 16:08, mis à jour à 16:26
Dans leurs discours de bienvenue au Forum du lait, qui a eu lieu vendredi 21 novembre à Lucerne, Boris Beuret, président de la fédération des Producteurs suisses de lait (PSL), et Thomas Grüter, président de la société coopérative Zentralschweizer Milchproduzenten (ZMP), ont tous deux souligné l’importance capitale d’une durabilité multidimensionnelle pour l’économie laitière suisse. Outre son fort ancrage régional et sa production adaptée aux conditions locales, ZMP a également évoqué son rôle de pionnière dans le projet Lait KlimaStaR. De son côté, PSL a défendu la pertinence de conditions économiques équitables et de nouvelles initiatives menées avec des partenaires clés sur le marché, telles que l’Alliance pour le climat. Les deux organisations ont rappelé que cette stratégie de durabilité ne pourrait aboutir sans le concours actif de tous les acteurs de la filière.
Ont suivi trois interventions thématiques. Marc Muntwyler, responsable Durabilité chez Coop, a montré comment l’enseigne a pleinement intégré le développement durable dans sa stratégie. Elle poursuit des objectifs ambitieux («zéro net») et veut promouvoir des normes sectorielles avec l’Alliance pour le climat. Autre message clair: seule une action coordonnée entre les acteurs de l’agriculture, de la transformation et du commerce permettra de faire avancer la protection du climat.
Ricarda Demarmels, CEO d’Emmi, a mis en avant le rôle essentiel du lait dans un système alimentaire durable du fait de sa qualité nutritionnelle, de sa biodisponibilité et des interactions uniques liées à la «matrice du lait». Elle a fait valoir les atouts de la production laitière suisse et sa faible empreinte environnementale, et a appelé à renforcer encore l’innovation et la coopération politique.
Différentes mesures possibles
Quant à Markus Kretz, producteur de lait et membre du projet KlimaStaR, il a expliqué comment se traduisait la protection du climat sur le terrain en prenant l’exemple de l’exploitation Muff-Kretz-Rosenberg. Optimiser l’affourragement et la gestion du troupeau a permis de réduire considérablement les émissions de CO₂ par kilo de lait. Il a également mentionné le fort potentiel d’autres mesures, telles que la séparation du lisier ou les installations de biogaz. Enfin, il a conclu sur l’importance d’une indemnisation équitable.
Les intervenants ont ensuite débattu avec Boris Beuret sur le thème «Mettre en pratique la durabilité: réaliste, faisable, nécessaire?» lors d’une table ronde animée par Roland Wyss-Aerni, rédacteur en chef de foodaktuell. Ont été abordés les attentes réciproques entre producteurs·trices, transformateurs et commerce de détail, le rôle de l’Alliance pour le climat ainsi que le bilan intermédiaire de KlimaStaR, qui montre que, malgré un terreau favorable, il faut encore agir. Outre la réduction des gaz à effet de serre, les discussions ont également porté sur la concurrence alimentaire, la biodiversité, la protection des eaux et le bien-être des animaux, et ont mis en évidence la nécessité d’harmoniser les modèles de durabilité. Les personnes présentes se sont également demandé comment appréhender la production de lait et de viande de manière plus globale. Le Forum du lait s’est achevé par une synthèse humoristique en musique par Patti Basler et Philippe Kuhn, suivie d’un apéritif.



