Logo

Lait

World Cheese Awards. Berne devient la capitale mondiale du fromage durant trois jours

Les World Cheese Awards se sont déroulés pour la première fois en Suisse, du 13 au 15 novembre dernier. Agri a pris part à la journée inaugurale de ce rendez-vous international incontournable. Reportage.

Un jury de 265 spécialistes a examiné les fromages en équipes de deux ou de trois. Les critères d’évaluation portaient sur l’apparence (croûte et pâte), la texture, l’arôme et le goût.L. Pillonel

Ludovic Pillonel

Ludovic Pillonel

Aujourd’hui à 16:09

Temps de lecture : 5 min

Le coup d’envoi de l’édition 2025 des World Cheese Awards a été donné jeudi 13 novembre à 10 h à la Festhalle de Berne. Sans surprise, cette cérémonie d’ouverture a fait la part belle aux traditions. Après un film en anglais pour présenter la richesse et les spécificités de notre univers du fromage, le folklore suisse a été à l’honneur, du cor des Alpes au yodel en passant par le tympanon de Nicolas Senn. Président du comité d’organisation de Swiss Cheese Marketing, Lorenz Hirt s’est déclaré fier que cet événement majeur ait enfin lieu en Suisse, une belle opportunité de présenter la qualité de nos fromages au monde. C’est d’ailleurs pour aller défendre l’exportation de ces derniers, plombée par les droits de douane américains, que le conseiller fédéral Guy Parmelin a dû décliner l’invitation. Son remplaçant, Albert Rösti, a eu à cœur d’expliquer pourquoi il faut associer le fromage à notre identité, tout en relevant la présence dans la salle de nombreuses personnalités de l’agriculture suisse.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter