Logo

Cultures

Oléagineux. Les inscriptions sont ouvertes pour 2026

Les producteurs intéressés par le colza, le tournesol ou le soja peuvent s’inscrire jusqu’au 11 juin 2025 pour la récolte 2026. Les quantités contractuelles annoncées sont en hausse pour certaines cultures.

La demande en colza suisse reste élevée. Les prix sont stables avec une tendance à la hausse.AGIR

Comm

Comm

Aujourd’hui à 14:11

Temps de lecture : 2 min

Les producteurs souhaitant cultiver du colza, du tournesol ou du soja pour la récolte 2026 peuvent désormais s’inscrire en ligne sur la plateforme Agrosolution.ch. Le délai pour cela est au 11 juin 2025.

La demande en colza suisse reste élevée, indique la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) dans son communiqué de mercredi 14 mai. Les prix sont stables avec une tendance à la hausse, ce qui est important pour la rentabilité de la culture.

Le colza, avec ses racines profondes et la couverture prolongée du sol, est avantageux pour la santé du sol et, grâce à sa récolte précoce, il est peu sensible aux caprices de la météo en été.

Les huileries annoncent à nouveau une quantité de transformation souhaitée de 106 065 t de colza (dont 34 000 de colza HOLL) pour la récolte 2026.

Tournesol et soja

Le volume contractuel de tournesol augmente de 2’000 tonnes pour atteindre 28 100 tonnes, dont 18 100 tonnes de tournesol HO. Cette augmentation reflète une demande croissante et une capacité de pressage accrue. Selon la FSPC, les surfaces dédiées à cette culture peuvent encore être étendues. Grâce aux succès de la sélection, le tournesol peut être cultivé de plus en plus souvent en altitude ou dans des régions périphériques.

Concernant le soja, la quantité attribuée sera entièrement commercialisée dans le secteur fourrager, aussi pour la récolte 2026. Le soja suisse est demandé par les fabricants d’aliments et 7’500 t pourront être attribuées, communique la FSPC.

Les producteurs déjà enregistrés recevront une invitation à s’inscrire par e-mail, tandis que les nouveaux peuvent le faire directement en ligne. L’attribution des quantités sera communiquée début juillet par courrier électronique.