Logo

Cultures

Céréales panifiables. La Confédération augmente le contingent tarifaire

Le 30 octobre 2024, le Conseil fédéral a augmenté de 20 000 tonnes le contingent tarifaire des céréales panifiables, afin de pouvoir couvrir la demande nationale en céréales telles que le blé, le seigle ou encore l’épeautre.

La récolte 2024 de céréales suisses est nettement inférieure à la moyenne. La météo froide et humide est à l’origine de ce recul.iStock

Comm

Comm

30 octobre 2024 à 11:11

Temps de lecture : 1 min

Les précipitations fréquentes du semis à la récolte ont eu un impact négatif sur les quantités et la qualité des céréales récoltées en 2024 en Suisse et en Europe centrale.

Divers facteurs ont influé de manière générale négativement sur la récolte de céréales de cette année. La croissance des plantes n’a pas été optimale en raison des fréquentes pluies et de l’ensoleillement nettement plus faible comparativement à la moyenne des dernières années.

Il en résulte une petite récolte et une contamination par les mycotoxines plus ou moins forte selon la région. Des paramètres de qualité comme le poids à l’hectolitre sont également touchés.

La filière céréalière estime que le besoin d’importations sera nettement accru, raison pour laquelle elle avait demandé que le contingent ordinaire de 70 000 tonnes soit augmenté temporairement de 20 000 tonnes.

Le Conseil fédéral a donc relevé de 20 000 tonnes le contingent tarifaire des céréales panifiables 2024, par une modification de l’ordonnance sur les importations agricoles, et a débloqué ce contingent. La modification entrera en vigueur le 13 novembre 2024.