Logo

C’est la vie

C’est la vie

Christophe Mornod. Observer et s’adapter

Accrochée aux pentes du village de Pontenet dans le Jura bernois, l’exploitation de Christophe Mornod, 37 ans, ne cesse d’évoluer au gré des observations de l’agriculteur. Pas tant en termes d’investissements, mais le jeune agriculteur pose un regard vif sur ce qui l’entoure et vise l’excellence avec humilité.

9 décembre 2025 à 13:55 par Lorraine Sutter

C’est la vie

Emile Singelé. Amoureux de la mécanique

Emile Singelé a fêté son nonantième anniversaire il y a quelques mois. Il revient sur son parcours d’agriculteur. Un métier qui n’était pas sa vocation première, ce qui ne l’a pas empêché d’aimer ses bêtes. Un des traits de caractère de celui qui est également motard: sa gentillesse.

2 décembre 2025 à 11:52 par Jacques-André Choffet

Tous les articles

C’est la vie

Portrait. Cultiver du tabac au Jura

La petite exploitation familiale d’Adrien consacre 10% de ses surfaces au tabac, qui génère la moitié du revenu. Ses parents, conscients de la fragilité économique d’une petite structure, ne l’ont jamais poussé à reprendre.

25 novembre 2025 à 13:51 par Eve Ruch

C’est la vie

Portrait. Prendre soin des raisins

Le charme et l’entrain de Charlotte Burgat sont communicatifs et laissent augurer que ces valeurs sont transmises aux collaborateurs, à la clientèle mais également ressenties au travers des crus.

4 novembre 2025 à 13:44 par Jacques-André Choffet

C’est la vie

Claude-André Meyer. Ambassadeur de l’agriculture

La ferme du Lignon fait partie des quatre fermes urbaines de Genève. Propriété de Claude-André Meyer depuis 2006, elle produit des œufs et des légumes, ainsi que des céréales. Elle remplit également un rôle pédagogique important, en accueillant régulièrement des écoliers pour les sensibiliser à l’agriculture locale.

28 octobre 2025 à 14:18 par Alain-Xavier Wurst

C’est la vie

Andreas Sütterlin. Un trait d’union entre deux idiomes

À Ederswiler, seul village germanophone du canton du Jura, Andreas Sütterlin incarne une jeunesse paysanne pleine d’ambition. Avec sa famille, il gère un troupeau laitier et modernise l’exploitation familiale tout en jonglant avec deux langues au quotidien.

21 octobre 2025 à 08:36 · mis à jour à 08:44 par Chantal Pape Juillard

Vous êtes sur la page 1