Grippe aviaire. Un abattage massif ordonné en Allemagne
L’abattage d’environ 130 000 canards et poulets a été ordonné dans des élevages près de Berlin en Allemagne, en proie à une augmentation des cas de grippe aviaire, ont annoncé dimanche 26 octobre les autorités régionales.
Partager
ATS
27 octobre 2025 à 13:23, mis à jour à 13:24
La maladie a été détectée dans une ferme élevant environ 80 000 canards et un élevage d’environ 50 000 poulets, a déclaré l’arrondissement de Maerkisch-Oderland dans l’État de Brandebourg, dans un communiqué.
«L’office vétérinaire a décidé, en consultation avec les autorités compétentes, de retirer les animaux affectés pour des raisons de bien-être animal et de santé», indique le communiqué.
Plusieurs Länder allemands ont pris des mesures pour ralentir la propagation de la grippe aviaire. Le ministre allemand de l’Agriculture, Alois Rainer, a averti vendredi qu’il y avait eu une «augmentation très rapide des infections» au cours des deux dernières semaines.
Risque «élevé»
Le centre national allemand de recherche sur les épizooties, l’Institut Friedrich Loeffler (FLI), a mis en garde contre un risque «élevé» lié à l’épidémie. Comme les oiseaux sauvages sont touchés, y compris, pour la première fois, les grues, le FLI a averti qu’une «transmission supplémentaire, possiblement à grande échelle» était à craindre.
Les autorités ont exhorté le public à éviter tout contact avec des animaux malades ou morts. Le FLI a précisé que la transmission de l’oiseau à l’homme est théoriquement possible, bien que le danger réel soit considéré comme faible.





