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Agroalimentaire

Distribution. Une plainte à la Comco dénonce des «ristournes» imposées par Coop

Marchés équitables Suisse (MES) dénonce un système de ristourne mis en place par Coop au détriment des agriculteurs. L’association a déposé mardi 9 juin une plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco).

Entre dix et vingt agriculteurs se sont annoncés auprès du service d’alerte de Marchés équitables Suisse, selon son président.iStock

ATS

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11 juin 2025 à 08:52, mis à jour à 08:58

Temps de lecture : 2 min

Début avril, Coop a établi de nouvelles règles dans ce qu’elle appelle un «accord sur les conditions», a critiqué mardi 9 juin l’association Marchés équitables Suisse dans un communiqué. Selon elle, les fournisseurs de légumes, fruits ou baies devront à l’avenir reverser une partie de leur chiffre d’affaires à Coop sous forme de «bonus».

Concrètement, dans la région de distribution de Berne, cela a commencé dès le mois de mai avec 1% du chiffre d’affaires, puis à partir de janvier 2026 avec 3% dans toute la Suisse, poursuit l’organisation.

Contacté par Keystone-ATS, son président Stefan Flückiger précise qu’entre dix et vingt agriculteurs se sont annoncés auprès du service d’alerte de Marchés équitables Suisse. Une enquête juridique a été lancée. L’association «soupçonne Coop d’user de son pouvoir de marché de manière éhontée et abusive», écrit-elle encore.

Dans sa plainte, que Keystone-ATS a pu consulter, Marchés équitables Suisse évoque des clauses «imposées unilatéralement par Coop» et un scénario typique «à prendre ou à laisser». La Comco va maintenant examiner la plainte.

«Avantages de coûts» selon Coop

Interrogé sur ces reproches, un porte-parole de Coop souligne que la commande anticipée offre une valeur ajoutée significative. «La participation aux avantages réalisés en termes de coûts et d’efficacité concerne les conditions en aval. Cette procédure est habituelle dans l’industrie».

Les producteurs reçoivent les commandes finales plus tôt, ce qui leur confère une plus grande sécurité de planification et une plus grande efficacité, toujours selon Coop. Cela se traduit par des avantages en termes de coûts pour les fournisseurs.

Les producteurs qui participent à des programmes à valeur ajoutée sont payés par Coop à des prix proportionnellement plus élevés, précise encore le détaillant bâlois. Pour les produits conventionnels, Coop s’en tient aux prix cibles fixés pour l’industrie, ajoutant être toujours «prête au dialogue» dans le cadre des négociations régulières.