Logo

Marchés

Tous les articles

Cultures

Agroscope. Les ravageurs sont surveillés de près

Diverses méthodes de piégeage ingénieuses permettent de monitorer les ravageurs des cultures. Grâce à ce suivi, il est possible de mettre en place des mesures pour ces insectes de façon raisonnée.

25 février 2025 à 15:57 · mis à jour le 26 février 2025 à 09:41 par Stève Breitenmoser et Ivan Hiltpold, Agroscope

Cultures

Agriculture régénérative. Un système de production original

Aucun règlement n’encadre, pour l’heure, l’agriculture régénérative. Tentative de décryptage de ce nouveau système et comparaison avec d’autres systèmes tels qu’IP-Suisse, Bio Suisse et Demeter.

25 février 2025 à 15:21 par Jürg Vollmer, traduit et adapté par Vincent Gremaud

C’est la vie

Albert Banderet. Une vie riche et sans regrets

Quand il a commencé son parcours de vie, Albert Banderet n’avait qu’une petite exploitation familiale à disposition. Mais, année après année, il a su construire son empire. À la fois audacieux et réfléchi, il a fait des choix qui l’ont sans cesse projeté vers l’avant.

25 février 2025 à 11:49 par Sarah Deillon

Animaux

Gruyère Expo. Les reines du ring s’appellent Tanga et Napolie

Samedi 15 février se tenait la Gruyère Expo, ouvrant la saison des expositions régionales de vaches laitières du canton de Fribourg. Organisée par le Club Holstein Gruyère rouge & noire, fort de 200 membres, la manifestation a attiré un public très nombreux.

25 février 2025 à 11:01 par Laetitia Genoud

Suisse

Distinction. Philippe Bardet, lauréat du prix Agro-Star 2025

Directeur de l’Interprofession du Gruyère AOP depuis près de 30 ans, Philippe Bardet a été distingué à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du salon Tier & Technik pour son engagement en faveur de la préservation et du rayonnement du Gruyère AOP.

24 février 2025 à 12:01 par Comm

Edito

Plus de 50 ans de traitements héliportés

La protection des cultures par hélicoptère existe en Suisse depuis le début des années 70. Souvent décriée, par méconnaissance parfois, par opportunisme populiste fréquemment, cette technique d’application garde toute sa pertinence dans nos vignobles e...

21 février 2025 à 09:38 par Pierre-Yves Felley, Directeur de la Chambre valaisanne d’agriculture, direction@agrivalais.ch

Vous êtes sur la page 57