Vaud. Les députés apportent leur soutien unanime à la viticulture suisse
Inquiet de la baisse de la consommation de vins suisses, le Grand Conseil vaudois a apporté mardi 9 septembre un signal unanime pour protéger la viticulture helvétique par l’entremise d’une résolution.
Partager
ATS
9 septembre 2025 à 17:21
Le texte porté par le PLR et l’UDC demande de soutenir toutes les différentes démarches initiées au niveau fédéral afin de faire évoluer l’attribution des contingents tarifaires de vins.
Défendue en plénum par la députée PLR Florence Gross, la résolution veut accompagner un «élan de soutien» pour réformer le système d’importation de vins, à l’instar du Grand Conseil genevois et ses deux résolutions votées fin août et sans doute d’autres cantons à venir.
«Le travail sur les contingents est indispensable», a clamé Mme Gross. Le texte évoque autant une modification du système d’attribution des contingents tarifaires pour le vin qu’une utilisation de l’ensemble de la marge de manœuvre laissée par l’OMC en termes de contingents d’importation.
Il demande aussi que les parts du contingent tarifaire global de vin blanc et de vin rouge soient attribuées selon la prestation fournie en faveur de la production suisse.
Concurrence déloyale
De nombreux élus ont dénoncé une concurrence déloyale. Le texte a aussi eu le soutien des partis de gauche. Non sans amertume, le PS et Ensemble à Gauche & POP ont soulevé l’ironie de la démarche venant du PLR, qui défend traditionnellement le libre-marché et le libre-échange ou encore «l’affaiblissement de l’indexation des salaires dans le secteur primaire».
Au final, la résolution a été votée à l’unanimité, soit 108 voix moins huit abstentions. Au nom du gouvernement, le conseiller d’État Frédéric Borloz a salué cette résolution. Elle va dans le sens des différents travaux en cours pour protéger la viticulture suisse en général et vaudoise en particulier, selon lui.
À noter qu’une motion UDC a été déposée sur le même sujet. Elle demande au Conseil d’État d’instaurer une base légale permettant d’exiger que les organisateurs de manifestations, bénéficiant de subventions cantonales, servent exclusivement des vins vaudois dans leurs débits de boissons. Le texte a été renvoyé en commission.