Logo

Terre d’Elle

Suisse. Une exposition met en lumière le rôle des femmes dans l’agriculture

À partir d’avril 2026, le Musée en plein air de Ballenberg accueillera une exposition consacrée aux femmes actives dans l’agriculture. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale des paysannes et agricultrices proclamée par l’ONU.

L’USPF collabore avec Ballenberg pour la reconnaissance de la femme rurale.DR

Comm

Comm

Aujourd’hui à 14:25

Temps de lecture : 1 min

Le Musée suisse en plein air de Ballenberg accueillera dès le 9 avril 2026 l’exposition «Les femmes dans l’agriculture: hier - aujourd’hui - demain». Conçue par le Service d’information agricole (LID), elle s’inscrit dans les initiatives lancées à l’occasion de l’Année internationale des paysannes et agricultrices décrétée par les Nations Unies.

L’exposition sera présentée dans la maison d’Ostermundigen et mettra en avant des portraits de femmes issues du milieu agricole suisse. Des thèmes tels que la formation, la sécurité sociale et la conciliation entre vie professionnelle et familiale y seront abordés. Un portrait filmé réalisé par l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) ainsi qu’un court-métrage de la réalisatrice Vanessa Simili y seront également présentés. Quatre paysannes de générations différentes y témoignent de leur quotidien et des défis rencontrés. Des bornes audios compléteront le dispositif.

En parallèle, l’USPF publiera tout au long de l’année 2026 une série de portraits sur les réseaux sociaux, son site internet et dans divers médias. Certaines de ces publications incluront également des témoignages de femmes issues d’Allemagne, d’Autriche et du Tyrol du Sud.

Le projet bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’agriculture, de la Fondation pour une alimentation durable assurée par l’agriculture suisse, d’Agro-Marketing Suisse et d’autres partenaires. L’exposition sera accessible tous les jours de 10 h à 17 h.

Dans la même rubrique

Terre d’Elle

Portrait. De la graine au sablé

La trentaine à peine entamée, Emilie Mayor compte déjà trois métiers à son actif. Elle continue d’avoir des projets plein la tête. «Je réalise aujourd’hui que j’ai toujours eu envie de reprendre la ferme familiale, relève cette agricultrice de G...