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Terre d’Elle

Terroir. Ce prix de revient essentiel qui n’est pas toujours connu

Les agriculteurs sont des bosseurs qui ne comptent pas leurs heures. Cette citation peut aussi s’appliquer aux petites productrices, bien souvent des paysannes œuvrant avec passion.

La confection artisanale de produits du terroir, leur mise en valeur tout comme leur vente est une activité chronophage et pas toujours rémunératrice.L. Sutter

Lorraine Sutter

Lorraine Sutter

5 mai 2025 à 07:39

Temps de lecture : 3 min

Au sein des associations paysannes romandes, une question toute simple se pose régulièrement en discutant avec les productrices: est-ce rentable de produire biscuits, confitures et autres produits artisanaux? Comment s’assurer de couvrir ses frais en générant un bénéfice par la vente de ses confections? «Il s’avère que l’utilisation des listes de recommandations de prix en vente directe demeure une aide très précieuse et fiable pour la fixation du prix à l’unité», explique Daniela Allemann, responsable des cours interentreprises pour les CFC de la branche alimentaire, en Romandie, et elle-même productrice de produits du terroir.

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