Logo

Suisse

Marché. «Un observatoire des prix permettrait de rééquilibrer les rapports de force»

Le Conseil des États va se prononcer sur le renforcement de l’observatoire du marché géré par l’Office fédéral de l’agriculture. Laurianne Altwegg, de la Fédération romande des consommateurs, évoque les enjeux liés à ce dossier.

Laurianne Altwegg est la responsable agriculture, énergie et environnement de la Fédération romande des consommateurs.L. Pillonel

Propos recueillis par Ludovic Pillonel

Propos recueillis par Ludovic Pillonel

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 4 min

L’idée proposée par l’initiative parlementaire et par la FRC s’inspire effectivement de ce modèle. La France s’est dotée, en 2010, d’un Observatoire de la formation des prix et des marges. Placé sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et de l’Économie, il publie chaque année un rapport détaillé sur la répartition de la valeur. En Suisse, nous n’avons rien d’équivalent. L’objectif est d’avoir des relevés et des publications couvrant la chaîne complète, de la production à la consommation, mais adaptés au contexte suisse. Il s’agirait de compléter les tâches de l’observatoire de l’OFAG définies à l’article 27 de la Loi sur l’agriculture.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique