Logo

Suisse

Foire agricole. Pas moins de 335 000 personnes à l’Olma

Quelque 335 000 personnes ont pris part à l’Olma, la foire agricole de Saint-Gall. Les organisateurs ont tiré dimanche 19 octobre un bilan positif de cette 82e édition, malgré une légère baisse de fréquentation par rapport à l’année dernière et un incident ayant blessé deux enfants.

La direction de la foire, les exposants et les institutions partenaires ont dressé un bilan positif de cette édition.Olma

ATS

ATS

Aujourd’hui à 09:01

Temps de lecture : 2 min

La 82e édition de l’OLMA s’est déroulée à Saint-Gall du 9 au 19 octobre 2025. Placée sous le thème «Gnüsse a de OLMA», la foire a accueilli environ 335 000 visiteurs. Elle a réuni plus de 640 exposants issus des secteurs agricoles, agroalimentaires et commerciaux.

Le canton du Valais, invité d’honneur, a organisé un défilé haut en couleur impliquant plus de 700 participants et attirant près de 25 000 spectateurs dans les rues de Saint-Gall. Un stand de 1’000 m² mettait en scène les paysages, produits et animaux typiques du canton, dont les races spécifiques comme les moutons nez-noirs, les chèvres col-noir et les vaches d’Hérens.

La direction de la foire, les exposants et les institutions partenaires ont dressé un bilan positif de cette édition. Plusieurs événements parallèles ont eu lieu, dont le «Tag der Gemeinden» avec plus de 460 représentants, des rencontres parlementaires et des forums professionnels.

Trois bovins s’échappent

Sur le plan logistique, 70% des visiteurs ont utilisé les transports publics. La suppression d’un parking historique n’a pas engendré de surcharge de trafic. Un incident a toutefois marqué l’événement: trois bovins échappés ont blessé légèrement deux enfants sur le marché forain voisin. L’un des animaux a dû être abattu.

Aucun autre incident majeur n’a été signalé. La police municipale fait état de huit interpellations de personnes agressives et neuf incidents liés à des voies de fait.

D’ici à la prochaine édition, prévue du 8 au 18 octobre 2026 avec le canton de Schwyz comme invité, le site accueillera environ 130 autres manifestations, dont des salons professionnels et des événements culturels.

Dans la même rubrique