Durabilité. La Confédération soutient le projet Indicateurs communs
Dans le cadre du projet sectoriel «Indicateurs communs», des indicateurs de durabilité sont développés afin d’être utilisés par les acteurs de l’agriculture et de la filière alimentaire suisses
Partager
Comm.
Aujourd’hui à 18:36, mis à jour à 18:44
«Notre ensemble de quelques indicateurs crée un langage commun de la durabilité et vise à réduire les doublons. Selon les objectifs de notre projet, nous y parviendrons d’ici fin 2026», indique David Rüetschi, chef de projet.
Une vingtaine d’indicateurs seront disponibles d’ici fin 2026. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de mesurer et de comparer les performances écologiques, économiques et sociales tout au long de la chaîne de valeur. Le projet est porté par l’Association suisse pour un secteur agroalimentaire fort (ASSAF) et la Communauté d’intérêts pour le secteur agroalimentaire suisse (CISA). Il sera cofinancé par la Confédération.
Après la présentation d’un premier prototype lors de la conférence de Gerzensee au printemps 2025, «Indicateurs communs» a reçu un accueil très favorable. La contribution fédérale de 130 000 francs, approuvée en novembre 2025, couvre environ la moitié des coûts du projet.
Simples et scientifiquement fiables
Au cours des quatorze prochains mois, une structure de gouvernance soutenue par l’ensemble du secteur sera mise en place. L’ensemble de base de 20 indicateurs sera élaboré en collaboration avec des groupes d’experts issus de la pratique et des partenaires de recherche tels qu’Agroscope, le FiBL et la HAFL. Les indicateurs doivent être scientifiquement fiables et applicables dans la pratique.
Cet ensemble d’indicateurs contribuera à mieux coordonner les exigences du marché (besoins d’approvisionnement, différents programmes de durabilité du commerce) et celles de la politique (orientation vers les objectifs dans le système des paiements directs). La complexité sera ainsi réduite. Les premières compilations de thèmes et d’indicateurs sont déjà disponibles dans les fiches d’information sur le site web www.indicateurs-communs.ch.





