Droits de douane. L’Union suisse des paysans est satisfaite de l’accord avec les États-Unis
L’Union suisse des paysans accueille positivement l’accord tarifaire entre la Suisse et les États-Unis. Pour l’USP, les contingents, les normes de production et la protection des produits sensibles sont maintenus.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 10:20, mis à jour à 10:51
L’Union suisse des paysans (USP) est satisfaite de la déclaration d’intention entre la Suisse et les États-Unis sur les droits de douane. Ses attentes concernant l’attribution de contingents et ses exigences sur les normes de production ont été satisfaites. «Nous nous attendons à ce que cela reste ainsi», a déclaré la porte-parole de l’USP Sandra Helfenstein à Keystone-ATS.
La réduction des droits de douane à 15% pour le secteur fromager suisse est également un pas important, a-t-elle ajouté. L’USP avait trois attentes concernant le «deal» avec les États-Unis: pas de concessions pour les produits agricoles sensibles en dehors des contingents existants de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le maintien du système actuel d’attribution des contingents et le maintien des exigences relatives aux normes de production. Sur ce dernier point, l’USP a demandé que, lorsque cela ne peut pas être garanti, une déclaration transparente soit faite à tous les niveaux de vente.
Les exigences en matière de normes de production restent toutefois en vigueur pour le moment. Selon les déclarations du Conseil fédéral de mercredi, les deux premières exigences sont satisfaites, conclut l’USP.





