Eau. Les besoins pourraient fortement augmenter dans l’agriculture
En Suisse, la consommation d’eau de l’agriculture pourrait augmenter jusqu’à 21% d’ici à la fin du siècle. Cette estimation émane d’Agroscope, le centre de compétence de la Confédération en matière agronomique, qui a fait cette étude sur demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Partager
iStock
ATS
Aujourd’hui à 17:20
Cette estimation d’une hausse de 21% des besoins en eau de l’agriculture suisse devrait se réaliser si aucune mesure de protection du climat n’est prise, souligne mercredi 10 septembre Agroscope. «Avec une protection modérée du climat», l’augmentation de la consommation d’eau pour les cultures devrait se limiter à 6%.
Ces estimations montrent que la gestion de l’eau à des fins agricoles «est confrontée à des défis croissants».
Agroscope a été mandaté par l’OFEV pour faire cette étude, car la Suisse manque d’informations sur la consommation d’eau dans l’agriculture. Un constat qui vaut pour l’ensemble du territoire. Les chercheurs ont donc développé une méthode permettant d’estimer la consommation annuelle d’eau utilisée pour l’irrigation agricole.
La méthode repose sur un modèle incluant des informations climatiques, pédagogiques et culturales. Le modèle prend en compte dix cultures et groupes de cultures, à savoir les cultures de baies, les légumes, les pommes de terre, le maïs, les pommes, les vignes, le tabac, les espaces verts et la betterave sucrière.
Il a ainsi été possible d’estimer la consommation d’eau pour l’irrigation agricole au cours des années 2021 à 2023. Pour l’année pluvieuse de 2021, la consommation a été estimée à environ 9,5 millions de m3 et pour les années chaudes et sèches de 2022 et 2023, à respectivement 41 et 31 millions de m3. Les cultures les plus gourmandes en eau étaient les cultures maraîchères, fruitières et les surfaces herbagères. Les résultats concordent en grande partie avec les estimations de l’Office fédéral de la statistique pour l’année 2023, qui sont basées sur des sondages.