Logo

Suisse

Frelon asiatique. Le Conseil fédéral autorise l’usage de biocides

Dès le 1er octobre, les cantons pourront autoriser l’emploi de produits biocides homologués pour détruire les nids de frelons asiatiques dans les forêts suisses.

Nid de frelons asiatiques (vespa velutina) dans un arbre.iStock

Comm

Comm

3 septembre 2025 à 11:34

Temps de lecture : 1 min

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante qui se nourrit des abeilles indigènes, mellifères comme sauvages. Au printemps, les reines construisent leurs nids primaires. Ceux-ci se trouvent souvent en zone urbaine, où ils peuvent être combattus au moyen de produits biocides homologués.

Dès l’été, les frelons asiatiques quittent ces nids pour en construire d’autres ailleurs, beaucoup plus grands. Ces nids secondaires peuvent abriter des milliers d’individus et se situent principalement dans la cime d’arbres en forêt.

Le 3 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté une révision de l’ORRChim, dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er octobre 2025. Il met ainsi en œuvre la motion Heggelin 23.3998, que le Parlement a lui transmis à une large majorité. L’objectif de cette modification est de combattre les nids secondaires en forêt cet automne déjà, pour endiguer la propagation de l’insecte l’année prochaine.

Ainsi, l’usage de produits biocides en forêt pourra être autorisé à certaines conditions: les organismes concernés compromettent gravement la santé de l’être humain ou des animaux de rente ou l’environnement, et les mesures de lutte prises sont celles qui polluent le moins l’environnement.

De plus, seuls les produits biocides homologués à cette fin peuvent être utilisés. L’octroi des autorisations pour l’usage de produits biocides en forêt incombe aux cantons.

Dans la même rubrique

Suisse

Prévention. Un partenariat pour sensibiliser aux incendies

Le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) et le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) ont conclu un partenariat afin de mieux sensibiliser les exploitants agricoles, leur famille et leurs employés des exploitations agricoles aux dangers d’incendie et de leur transmettre des mesures de prévention faciles à mettre en œuvre.