Logo

Suisse

Économie circulaire. Le chemin du recyclage des matériaux n’est pas facile à emprunter

Aujourd’hui, très peu de matériaux suivent la voie du recyclage. Les raisons sont multiples, entre l’absence d’incitation financière et politique, la distance par rapport aux usines de recyclage ou un manquement au niveau de la collecte des déchets.

Kurt Röschli (à gauche) et Markus Tonner devant la machine qui sort les granulés recyclés prêts à être réutilisés.S. Deillon

Sarah Deillon

Sarah Deillon

27 mai 2024 à 00:00

Temps de lecture : 3 min

Selon l’Office fédéral de l’environnement, 800 000 tonnes de plastiques sont consommées chaque année en Suisse et 80 000 t seraient recyclées, soit 10% seulement. Ce chiffre très bas s’explique par différents facteurs à chaque étape de la chaîne de valeur, de la collecte auprès du consommateur à la commercialisation par le recycleur.

Au niveau de la collecte, on constate un manque d’information. Les consommateurs ne savent pas encore suffisamment que beaucoup de ces matériaux peuvent être recyclés et la plupart des déchets sont jetés dans les sacs à ordures destinés à l’incinération. Et les structures de collecte ne sont souvent pas suffisamment équipées pour permettre le recyclage, en particulier dans les villes.

Peu d’entreprises

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter