Logo

Suisse / Régions

Environnement. Nouvelle stratégie pour protéger les sols fribourgeois

Dans le secteur de l’agriculture, il est prévu de poursuivre et de renforcer les activités en lien avec la protection des sols et d’ajouter des mesures spécifiques et ciblées qui font partie d’un plan d’action.

La nouvelle "Stratégie de protection des sols" a été présentée par Didier Castella, président du Conseil d’Etat et directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts, sur le site du jardin des Capucins à Bulle.J. Wirthner

Julia Wirthner

Julia Wirthner

3 novembre 2023 à 16:57, mis à jour le 23 janvier 2024 à 14:43

Temps de lecture : 3 min

En 2018, s’achevait le projet de recherche national sur "l’utilisation durable de la ressource sol". Les chercheurs ont notamment abouti à la conclusion qu’il était nécessaire de renforcer la protection des sols dans tout le pays.

Suite à ce constat, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié, en 2020, une stratégie nationale. La législation en lien avec le sol est en cours de révision pour répondre à cette nouvelle stratégie. Pour s’accorder avec les nouvelles prescriptions nationales, le Canton de Fribourg a révisé son "Concept de protection des sols" document publié en 2009 qui servait de base cantonale pour la protection des sols, pour aboutir à la nouvelle "Stratégie cantonale de protection des sols" présentée à la presse vendredi 27 octobre.

La protection des sols touche de nombreux secteurs, c’est pourquoi, la stratégie de protection des sols a été mise au point par un comité de pilotage agriculture, forêt, environnement et gestion du territoire, impliquant plusieurs services cantonaux ainsi que le groupe de coordination pour la protection des sols. La stratégie cantonale reprend les objectifs établis par l’OFEV à l’exception du renforcement de l’engagement international et y répond avec des mesures permanentes et un plan d’action contenant 18 mesures ciblées.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter