Fête de la Tête de Moine. L’Emmentaler AOP sera l’hôte d’honneur
La 8e édition de la Fête de la Tête de Moine se tiendra du 2 au 4 mai sur le site historique de Bellelay (BE). L’interprofession Emmentaler Switzerland participera à l’événement en tant qu’invité d’honneur.
Partager
ATS
22 avril 2025 à 16:24
Un programme riche et varié attend les visiteurs de la Fête de la Tête de Moine. Marraine de l’événement, la conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider sera de la partie, tout comme le président de l’Union suisse des paysans Markus Ritter, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
L’interprofession de l’Emmentaler AOP sera présente, avec notamment son ambassadeur Matthias Sempach, roi de la lutte en 2013 et producteur de lait. Découvertes gustatives, rencontres avec des producteurs, démonstrations de fabrication, ventes de produits, spectacles et animations variées jalonneront le week-end.
Le samedi, un concours international se tiendra dans l’Abbatiale de Bellelay. Les plateaux de fromage seront préparés par des spécialistes internationaux et notés par un jury professionnel ainsi que par le public.
Tête de moine au feu de bois
Les visiteurs pourront aussi découvrir des sculptures en foin et en paille de près de quatre mètres de haut, conçues par l’artiste français Christian Burger. L’une d’elles représente deux lutteurs, «symbolisant notre tradition de solidarité et d’attachement à la terre», notent les organisateurs.
Un maître fromager fabriquera plusieurs fois par jour, le samedi et le dimanche, de la Tête de Moine au feu de bois et pourra répondre aux questions des visiteurs sur la fabrication. Différents animaux de ferme seront également exposés.
Sur un marché organisé en collaboration avec la Fondation rurale interjurassienne, des produits labellisés et des spécialités du canton du Jura ainsi que du Jura bernois seront proposés dans une cinquantaine de chalets.
La fondue du samedi soir ainsi que le traditionnel brunch du dimanche, préparé par les paysannes du Jura bernois, seront par ailleurs reconduits. Les organisateurs espèrent attirer plusieurs milliers de visiteurs sur l’ensemble du week-end à Bellelay, lieu d’origine historique de la Tête de Moine AOP.
Le fromage, fabriqué il y a plusieurs siècles déjà à l’Abbaye de Bellelay, rayonne aujourd’hui sur le marché mondial grâce en particulier à son mode de consommation sous forme de rosettes.