Logo

Divers

Martigny. La Médiathèque Valais explore la domestication animale

La Médiathèque Valais - Martigny présente une nouvelle exposition intitulée «Domestiques photogéniques.» Du 23 mai 2025 jusqu’au 28 mars 2026, elle mettra en exergue les liens entre les humains et certains animaux.

L’exposition valorise plus de 600 images d’archives et autant de témoignages d’une économie agro-pastorale de subsistance aujourd’hui disparue.Sedrik Nemeth/DR

ATS

ATS

21 mai 2025 à 09:49

Temps de lecture : 1 min

Cette exposition se veut un hommage aux animaux et aux êtres humains qui ont cheminé côte à côte durant plus de 5000 ans, grâce aux savoirs élaborés et développés, notamment au Proche-Orient et Moyen-Orient.

Cette mise en perspective intègre l’archéozoologie et les récentes découvertes liées à la génétique. La Médiathèque Valais - Martigny «donne la parole» aux animaux concernés, via ses collections audiovisuelles. Elle compose ainsi un album photographique de l’agriculture et de la vie quotidienne dans les Alpes.

Du XXe siècle à la préhistoire

L’exposition valorise plus de 600 images d’archives et autant de témoignages d’une économie agro-pastorale de subsistance aujourd’hui disparue. En parallèle, elle évoque les tâches d’une économie invisible: l’économie domestique humaine du Valais d’autrefois.

À Martigny, cette notion de domestication animale est traitée par une sorte de grand écart historico-archéologique. En effet, les images qui ont été choisies datent majoritairement de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, tandis que la discipline archéozoologique nous rappelle ce que signifie domestiquer, à l’origine du monde.

On passe ainsi d’un album photographique collectif relativement récent à la préhistoire. Dans sa démarche, la Médiathèque Valais-Martigny a voulu faire découvrir des animaux, pour la plupart présents dès les débuts de la vie agricole et pastorale en Valais. Le phénomène documente ainsi les prémisses de l’élevage, très riches dans la vallée du Rhône.