Logo

Cultures

Conseil de saison. Pas de précipitation pour les semis

Les conditions météorologiques changeantes ne facilitent pas les travaux de préparation des sols en vue des semis. Il est important de ne pas précipiter les mises en place. La pression des méligèthes est très forte dans les colzas.

Rien ne sert de précipiter maintenant les travaux de semis, il est préférable d’attendre que les conditions soient plus favorables.S. Deillon

Services phytosanitaires romands, vulgarisation tabacole, CBS et Agri

Services phytosanitaires romands, vulgarisation tabacole, CBS et Agri

27 mars 2024 à 08:40

Temps de lecture : 7 min

Colza

Stade: boutons floraux visibles à début floraison.

Maladies: à la veille de la floraison, la question d’une intervention contre la sclérotiniose peut se poser. Il n’existe pas de seuil car la protection n’est que préventive. Les variétés actuelles sont plutôt résistantes et les dégâts occasionnés peu conséquents, il n’y a souvent pas lieu de traiter. Il faut raisonner la décision au cas par cas, selon le risque météo ou en lien avec la rotation des cultures. En cas de risque réel, opter pour des fongicides pouvant être appliqués avant la floraison.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Cultures

Récolte 2025. Recommandations de semis de Swiss Granum

Swiss Granum, en concertation avec les partenaires de la filière, publie des recommandations générales pour les semis pour la récolte 2025. Il existe un important potentiel de vente pour le blé fourrager, le maïs grain, le colza, le tournesol, le soja fourrager et la féverole.