Dermatose nodulaire. Toutes les manifestations autour des vaches d’Hérens annulées
La Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens (FSEH) a suspendu, samedi 23 août, ses événements pour 2025 en raison des risques liés à la dermatose nodulaire contagieuse.
Partager
Comm
Aujourd’hui à 09:33
Réuni en séance extraordinaire le 23 août 2025, le comité de la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens a décidé d’annuler l’ensemble des manifestations prévues en 2025. Cette mesure concerne notamment les traditionnels combats de reines ainsi que le marché concours des taureaux.
La décision a été prise par précaution, en accord avec les recommandations du Service vétérinaire et après consultation des organisateurs des combats du Haut-Valais. Elle s’inscrit dans le contexte de la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et vise à protéger le cheptel.
Risque d’abattage
Bien que la Confédération reconnaisse la valeur patrimoniale de la race d’Hérens, aucune dérogation automatique à l’abattage des animaux infectés par la DNC ne peut être envisagée.
L’interdiction de participation des bovins aux événements de l’automne dans le Bas-Valais, tels que les désalpes et les défilés, reste par ailleurs en vigueur. La FSEH recommande aux exploitants d’éviter tout mélange de troupeaux lors de la redescente des alpages.