Logo

Animaux

Estives. Les chèvres sont efficaces pour lutter contre l’aulne vert dans les estives

Un projet en cours étudie divers moyens de lutter contre l’envahissement des vernes (aulne vert) sur six alpages vaudois. Les premiers résultats confirment l’efficacité de la pâture à l’aide de chèvres.

Les chèvres grimpent ou couchent les vernes pour en consommer aussi les feuilles hautes. Les aulnes verts sont ainsi attaqués jusqu’à plus de 2 m de haut.V. Gremaud

Vincent Gremaud

Vincent Gremaud

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 3 min

Dans les Alpes vaudoises, un projet se penche sur la lutte contre l’aulne vert qui envahit les pâturages d’estivage. À l’origine de ce projet se trouve l’Association Alpine Tetrao Tetrix (AATT), créée en 2023 par des chasseurs pour contribuer à la préservation du tétras-lyre. Cet oiseau des pâturages alpins ayant besoin de milieux ouverts, ses populations sont mises en péril dans les zones où les vernes prolifèrent et ferment leurs sites de parades et de nourrissage des jeunes.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Animaux

Bovins à viande. Une belle sélection au Marché d’automne des taureaux

Le mercredi 17 septembre 2025, les éleveurs et éleveuses, détenteurs et détentrices de vaches allaitantes et tous les amateurs de bovins à viandes ont rendez-vous à l’Arena de Vianco à Brunegg (AG), à l’occasion du 103e marché des taureaux de races à viande qui se déroulera sous forme hybride (mise sur place ou en ligne).