Marchés
Tous les articles
Réchauffement. «Seule une forêt bien entretenue peut répondre aux défis climatiques»
Les Chambres fédérales ont choisi de prolonger pour quatre ans la convention-programme qui finance l’adaptation des forêts au changement climatique. Quelques précisions du conseiller aux États Daniel Fässler qui se réjouit de cette décision.
28 février 2025 à 00:00 par Propos recueillis par Sarah Deillon
Le nouveau défi des polluants éternels
Plusieurs études ont démontré que l’agriculture pourrait être fortement impactée par les polluants issus de divers produits industriels. Les PFAS (per- et polyfluroalkylées) aussi appelés polluants éternels sont largement utilisés dans l’industrie text...
28 février 2025 à 00:00 par Stéphane Rosselet, Président de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture, bouillu@bluewin.ch
Beurre. La coopérative Mooh critiquée sur la régulation de la matière grasse
Le secteur laitier reste divisé sur la mise en œuvre des mesures visant à réguler les stocks de beurre. La BauernZeitung s’est entretenue avec Martin Hübscher, président de Mooh, pour discuter de la situation.
27 février 2025 à 00:00 par Simone Barth, BauernZeitung, traduit et adapté par Pauline Clerc
Phytosanitaires. Des avancées au niveau de la qualité des eaux superficielles vaudoises
L’état biologique des cours d’eau, évalué par une analyse des peuplements de divers insectes, algues ou autres organismes aquatiques, montre une évolution graduelle, même si les objectifs ne sont pas encore atteints.
26 février 2025 à 09:40 · mis à jour le 27 février 2025 à 13:59 par André Zimmermann, SPP-Vaud
Agroscope. Les ravageurs sont surveillés de près
Diverses méthodes de piégeage ingénieuses permettent de monitorer les ravageurs des cultures. Grâce à ce suivi, il est possible de mettre en place des mesures pour ces insectes de façon raisonnée.
25 février 2025 à 15:57 · mis à jour le 26 février 2025 à 09:41 par Stève Breitenmoser et Ivan Hiltpold, Agroscope
Albert Banderet. Une vie riche et sans regrets
Quand il a commencé son parcours de vie, Albert Banderet n’avait qu’une petite exploitation familiale à disposition. Mais, année après année, il a su construire son empire. À la fois audacieux et réfléchi, il a fait des choix qui l’ont sans cesse projeté vers l’avant.
25 février 2025 à 11:49 par Sarah Deillon
Gruyère Expo. Les reines du ring s’appellent Tanga et Napolie
Samedi 15 février se tenait la Gruyère Expo, ouvrant la saison des expositions régionales de vaches laitières du canton de Fribourg. Organisée par le Club Holstein Gruyère rouge & noire, fort de 200 membres, la manifestation a attiré un public très nombreux.
25 février 2025 à 11:01 par Laetitia Genoud
Vous êtes sur la page 59