Logo

Vitiviniculture

Vitiviniculture. Contrôles allégés en vue pour les petites caves

Le Conseil fédéral veut faciliter les contrôles pour les petites caves. L’Association suisse des vignerons-encaveurs indépendants salue cette avancée avant de se prononcer sur le rapport correspondant.

Le Gouvernement a adopté un rapport proposant des solutions concrètes visant à simplifier le contrôle du commerce des vins pour les petits encaveurs.iStock

Ludovic Pillonel

Ludovic Pillonel

Aujourd’hui à 13:59, mis à jour à 16:29

Temps de lecture : 3 min

Les petits encaveurs vont bénéficier d’un contrôle du commerce des vins allégé. C’est ce qu’a annoncé l’administration fédérale dans un communiqué publié mercredi 5 novembre. Adopté le même jour par le Gouvernement, le rapport en réponse au postulat du conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) propose plusieurs mesures. La simplification des démarches administratives, la création d’un formulaire standardisé pour les vignerons-encaveurs, ainsi qu’un assouplissement des règles d’achat de vins provenant de la même région de production pour les caves qui ne transforment que leur propre raisin et commercialisent exclusivement leurs produits, sont évoqués. Les auteurs du rapport font remarquer que ces solutions garantissent la traçabilité des raisins jusqu’à la bouteille et le respect des obligations de déclaration. Ils recommandent également d’étudier d’autres possibilités, à l’image de la mise en place de contrôles à distance et ciblés par thématique. «Ces ajustements sont le fruit d’un travail et d’une collaboration étroite entre les représentants de la branche, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et affaires vétérinaires ainsi que la fondation <Contrôle suisse du commerce des vins>», est-il précisé.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter