Logo

Monde

Croatie. Des milliers de cochons abattus après la détection de la peste porcine

La Croatie a entamé lundi 22 septembre l’abattage de près de 12 000 cochons après l’apparition du virus de la peste porcine africaine, hautement contagieux et mortel, dans une grande ferme de l’Est du pays, ont annoncé les autorités.

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie hémorragique virale dont le taux de mortalité est proche de 100% pour les porcs et sangliers.iStock

ATS

ATS

23 septembre 2025 à 15:02, mis à jour à 17:26

Temps de lecture : 2 min

Inoffensive pour les humains, la peste porcine africaine (PPA) est une maladie hémorragique virale dont le taux de mortalité est proche de 100% pour les porcs et sangliers. Aucun vaccin n’est encore autorisé dans l’Union européenne, dont la Croatie est membre, sa propagation peut mettre un coup d’arrêt aux exportations de viande, et sa détection entraîne des abattages préventifs immédiats.

«L’action (d’euthanasie) a été entamée par l’inspection nationale, en coopération avec le propriétaire de la ferme» où l’épidémie a été détectée, a déclaré lundi aux médias le ministre croate de l’Agriculture, David Vlajcic.

Selon la télévision nationale, environ 10 000 cochons seront abattus dans cette ferme de Sokolova (Est) et environ 1’600 dans une autre ferme de la même région, connue pour ses nombreux élevages de cochons.

Facteur humain suspecté

La façon dont le virus est apparu dans cette ferme «hautement sophistiquée» n’est pas encore connue, mais selon le ministre il s’agirait «à 99% d’un facteur humain». Les autorités ont mis en place une surveillance sur 54 fermes comptant plus de mille animaux, et renforcé le contrôle à la frontière, a ajouté le ministre.

«Le fait est que le virus s’est propagé et il sera certainement nécessaire de prendre des mesures un peu plus radicales», a de son côté déclaré le ministre de l’Intérieur, Davor Bozinovic, ajoutant que l’armée pourrait aussi être engagée.

La Croatie comptait en 2024 plus de 873 000 cochons dans ses fermes, et en a exportés plus de 285 600, pour un montant d’environ 57 millions d’euros, selon l’agence des statistiques nationale.

En Suisse, l’OSAV indique sur son site internet qu’il n’y a pour l’heure pas eu de cas de peste porcine africaine (PPA) dans le pays. «Le risque d’introduire la PPA par des activités humaines en Suisse est élevé». Les autorités déconseillent «fortement» aux voyageurs de rapporter de la viande de porc ou de sanglier provenant des régions touchées.

Afin de protéger la Suisse de la peste porcine africaine, l’OSAV a élaboré un manuel de crise qui vise à endiguer et éradiquer la maladie le plus rapidement possible.

Carte interactive des zones touchées par la peste porcine africaine dans les pays membres de l’UE