Alexandra Cropt, Directrice d'Agora, a.cropt@agora-romandie.ch
Aujourd’hui à 00:00
La valeur du sol a toujours été importante, à la fois territoire qu’on cherche à protéger, à étendre et terre agricole source de nourriture. Cela en fait une ressource recherchée, souvent au centre des discussions et des conflits! La situation politique mondiale offre malheureusement de tristes exemples de cette lutte de pouvoir pour le sol, que ce soit pour des questions de superficie ou pour la monopolisation de ses ressources.
En Suisse également, le sol est souvent au centre des débats: production agricole, agrandissement d’une autoroute, remise d’exploitation, fertilité et rendement, construction d’une stabulation SST ou d’un abattoir, pollution au PFAS, formation agricole, gravière, etc. Autant de registres où le sol est prépondérant car il remplit de nombreuses fonctions et sert les intérêts d’acteurs multiples.
Outre sa définition cadastrale et ses fonctions de fondement pour les infrastructures (bâtiments, voies de communication, etc.), le sol joue notamment un rôle important dans le cycle de l’eau en la filtrant, celui du carbone en le stockant, au niveau des polluants, en les dégradant. Il fournit des matières premières telles que minerais, matériaux de constructions, combustibles, fibres, sans oublier, bien sûr, la production de nourriture et de fourrages.
Pour garantir cette production, il faut, entre autres, s’assurer d’avoir des sols fertiles, structurés, riches en matière organique et en micro-organismes afin de favoriser les échanges avec les plantes. Mais, avant tout, il faut que le sol reste en main de ceux qui le cultivent. Or, il est fréquent que les terres agricoles ne soient que trop peu prises en compte dans la pesée des intérêts de projet ayant une incidence sur le territoire.
L’association Agriterra, dont Agora est membre fondatrice, s’engage pour que la valeur des sols agricoles, notamment celle liée aux fonctions nourricières des sols, soit considérée par les différents acteurs lors de projets de développement territorial. En matière d’aménagement du territoire, il est impératif d’avoir une utilisation mesurée des terres agricoles afin de garantir la production alimentaire qui ne peut exister sans le principal outil de travail de l’agriculture, ce sol si précieux.