Logo

Edito

Femmes et agriculture, une force essentielle!

Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales.Matthieu Spohn

Anne Challandes Présidente de l’Union suisse des paysannes  et des femmes rurales

Anne Challandes Présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 2 min

«Une agricultrice est championne de Suisse dans la profession agriculteur/trice», titrait le communiqué de presse des SwissSkills 2025. Les femmes sont présentes dans la formation agricole, toutes voies confondues, et prouvent, résultats à l’appui, qu’elles y ont leur place. Près d’un quart des personnes en apprentissage dans l’agriculture sont des femmes, 40% en maraîchage. Elles sont également nombreuses en agronomie HES et EPF. La formation menant au brevet de paysanne/responsable de ménage agricole a atteint un record ces dernières années. Depuis 2002, plus de 2800 personnes ont obtenu ce titre, 267 en 2024.

Aujourd’hui, 7,7% des exploitations agricoles sont dirigées uniquement par des femmes. C’est modeste, mais les perspectives sont encourageantes: selon l’enquête de l’Office fédéral de l’agriculture en 2022, 28% des plus jeunes (jusqu’à 35 ans) se décrivent comme seule cheffe d’exploitation. En outre, 29% des sondées sont cheffes d’exploitation en association au sein d’un couple ou d’une communauté.

Globalement, les femmes représentent 37% des forces actives de l’agriculture. Elles jouent un rôle essentiel et sont reconnues comme un pilier central des exploitations. Nombre d’entre elles sont des conjointes collaboratrices pour lesquelles des améliorations sont en cours ou encore nécessaires.

Enfin, si la présence des femmes augmente dans les organisations au plan opérationnel, leur participation dans les instances stratégiques doit être soutenue.

Indépendamment de leur statut, de leur formation ou de leurs activités, les femmes constituent une force essentielle pour l’agriculture. Poursuivre les efforts à tous les niveaux est indispensable. J’espère que leur mise en lumière en 2026 lors de l’Année internationale de l’ONU qui leur est dédiée permettra aussi d’obtenir des progrès supplémentaires!

Dans la même rubrique

Edito

Le poulet du Conseil fédéral à Donald Trump

Face aux 39% de taxes douanières imposées à la Suisse par les États-Unis, le Conseil fédéral fait preuve d’une singulière bienveillance à l’égard du président Trump. Voyez-vous, notre Gouvernement, pour amadouer l’ogre ricain, est prêt à lui envoyer un...