Logo

Cultures

Gel de printemps. Des viticulteurs fortement éprouvés du côté de Genève

La période de gel qui a débuté la semaine dernière a mis à rude épreuve certaines régions viticoles de Suisse romande, particulièrement à Genève. L’arboriculture ne devrait pas être trop impactée.

La région de Sézenove (GE) a été durement touchée par endroits.Marc Favre

Pierre-André Cordonier

Pierre-André Cordonier

26 avril 2024 à 08:17

Temps de lecture : 4 min

Rude épreuve pour de nombreux producteurs depuis la première nuit de gel la semaine dernière. Les dégâts ont principalement touché les vignobles suisses romands. Les dommages sur arbres sont difficiles à estimer pour le moment, mais rien de dramatique, semble-t-il. Les températures ne sont guère descendues en dessous de -1, sauf dans quelques régions et cuvettes, comme à Dardagny (-3°C). Les estimations suivantes sont temporaires; elles ne concernent que la végétation sur le moment et ne disent rien de l’impact sur la récolte.

La région la plus touchée est le canton de Genève. La situation est catastrophique par endroits. Il y a eu moins de dégâts sur la rive gauche, avec des vignobles épargnés et d’autres touchés de 30% à 40%, notamment à Meinier et Jussy, selon Dorian Pajic, œnologue cantonal. En revanche sur la rive droite, des vignobles sont grillés à 90% et plus parfois, dans la région de Dardagny, fortement éprouvée, à Soral, mais aussi à Russin, Satigny, etc. Les bougies n’ont semble-t-il pas été très efficaces ou, si elles ont eu un certain effet, beaucoup de vignerons n’en avaient pas suffisamment pour tenir plusieurs nuits. Il faut savoir que 30% des vignerons genevois sont assurés, soit 70 producteurs.

Le Chablais atteint

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Cultures

Récolte 2025. Recommandations de semis de Swiss Granum

Swiss Granum, en concertation avec les partenaires de la filière, publie des recommandations générales pour les semis pour la récolte 2025. Il existe un important potentiel de vente pour le blé fourrager, le maïs grain, le colza, le tournesol, le soja fourrager et la féverole.