Logo

Animaux

Dermatose nodulaire. Genève dans la zone de surveillance

Un cas de dermatose nodulaire contagieuse a été diagnostiqué en France. En raison de la proximité géographique, le canton de Genève se trouve dans la zone de surveillance mise en place par la France.

Une photo des symptômes de la DNC issue des services vétérinaires grecs (2015). La viande des carcasses est considérée comme impropre à la consommation.DR

Martine Romanens

Martine Romanens

14 juillet 2025 à 18:18

Temps de lecture : 4 min

Le 29 juin 2025, un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en France, dans un élevage bovin situé en Savoie, à 49 km à vol d’oiseau de la ville de Genève. La France a imposé une zone de protection de 20 km et une zone de surveillance d’un rayon de 50 km qui inclut le canton de Genève, à l’exception de l’enclave de Céligny. À l’intérieur, des contrôles renforcés ainsi que des restrictions seront appliqués. Une interdiction d’introduire des espèces réceptives durant les sept premiers jours au moins, à l’exception du transport d’animaux sans déchargement jusqu’à des abattoirs situés dans la zone ou en transit, a été publiée dans la Feuille officielle de Genève, le 2 juillet 2025.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter