Logo

Animaux

Conférence-débat. Des mesures pour coexister avec le loup

La conférence-débat organisée à L’Isle (VD) a laissé nombre d’agriculteurs sur leur faim. Elle s’adressait à l’ensemble de la population concernée par le Parc naturel régional du Jura vaudois.

Le débat avec Paolo Degiorgi, directeur du Parc naturel régional Jura vaudois, Andrea Kupferschmid, du WSL, Fridolin Zimmermann, du KORA, Philippe Christe, de l’Unil, Cédric Fonjallaz, de VaudRando, et le modérateur Pierre Jacot (de g. à dr.).P.-A. Cordonier

Pierre-André Cordonier

Pierre-André Cordonier

17 mai 2024 à 00:00

Temps de lecture : 4 min
Paolo Degiorgi a présenté un sondage réalisé par le parc.
Paolo Degiorgi a présenté un sondage réalisé par le parc.Etienne Arrivé, Agir

Rien de bien nouveau pour les agriculteurs! La conférence-débat organisée par le Parc naturel régional Jura vaudois lundi 13 mai au soir à L’Isle, en collaboration avec l’État de Vaud, n’a pas soulevé les passions ni apporté d’information particulière aux éleveurs de la région. Tout au plus ces derniers ont-ils pu avoir quelques idées plus précises de l’attitude de la population face au grand prédateur, notamment grâce au sondage réalisé par le parc (lire ci-contre). Le rendez-vous a probablement davantage répondu aux questions des usagers du parc non paysans ou du grand public.

À part quelques applaudissements et réactions assez discrètes de temps à autre, la salle est restée silencieuse: et pour cause, les questions des personnes présentes – environ 250 participants – devaient être posées via téléphone portable (plus de 200 questions postées). Certains ont regretté qu’aucun agriculteur ne fasse partie des intervenants. A manqué aussi la présence du directeur du Parc national des Abruzzes, Latium et Molise, empêché suite à un accident.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter