Logo

Marchés

Tous les articles

Jeunes agriculteurs

Neuchâtel. Un automne 2024 riche en expositions

L’envie de partager l’amour de l’élevage, de la sélection et de vivre cette montée d’adrénaline lors des expositions est bien présente pour les membres du Club des Jeunes éleveurs neuchâtelois.

5 février 2025 à 14:49 · mis à jour le 6 février 2025 à 14:23 par Jacques-André Choffet

Vidéo

Les rouages du prix du lait de fromagerie en Suisse

Le prix du lait de fromagerie est souvent considéré comme plus avantageux que le prix du lait d’industrie. Il est pourtant loin d’être uniforme. Pour en comprendre les mécanismes, retour sur quelques points essentiels avec Philippe Bardet, directeur de l’Interprofession du Gruyère AOP (IPG) depuis 1998.

4 février 2025 à 16:08

Vidéo

La vaccination permettra-t-elle d’enrayer l’épidémie de la langue bleue?

L’hiver est une période d’inactivité du vecteur de la langue bleue. En conséquence, le nombre d’animaux qui en sont victimes a diminué. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la maladie et la vaccination en cours avec Camille Luyet, collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), en Suisse.

4 février 2025 à 16:02

Vidéo

Barbajolie, championne du pis Red Holstein

Reportage dans l’exploitation de Roger Frossard, aux Pommerats, dans le canton du Jura. L’éleveur nous présente Ptit Cœur Power Barbajolie, l’une de ses dernières championnes Red Holstein, née en novembre 2017 et actuellement en 6e lactation.

4 février 2025 à 16:00

Vidéo

Le bétail d’étal, un marché aux multiples enjeux

Joaquim Vez est président de Swiss Beef Romandie. Il possède à Bavois (VD) un domaine de 80 hectares, avec 160 places d’engraissement pour les taureaux et une pension pour chevaux retraités. Pour les veaux, les taureaux, les bœufs et les génisses d’engraissement, les prix payés aux producteurs sont déterminés hebdomadairement, au sein de Proviande. Le marché du bétail d’étal est aussi sujet à de nombreux défis, allant du réchauffement climatique à la baisse tendancielle de consommation de viande rouge.

4 février 2025 à 15:56

Vous êtes sur la page 64