Logo

Terre d’Elle

Bien-être. Technique et innovation améliorent l’ergonomie

L’ergonomie dans l’agriculture est en amélioration depuis plusieurs décennies, notamment grâce aux technologies. Ces avancées ont des conséquences positives sur l’égalité femme homme et sur le bien-être de tous.

Plusieurs mesures améliorent l’ergonomie dans l’agriculture, notamment les infrastructures et l’organisation du travail.Pixabay.com

Eve Ruch

Eve Ruch

16 janvier 2024 à 09:45

Temps de lecture : 3 min

Noélie Wenerski, conseillère en sécurité au Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA), contrôle les exploitations pour garantir la conformité aux normes de sécurité. «Je fais un tour de l’exploitation et analyse les lacunes en matière de sécurité. Cela peut être une barrière qui n’est pas en règle ou un accès non sécurisé du pont roulant. J’essaie, en collaboration avec l’agriculteur, de trouver une solution pratique qui correspond aux normes en vigueur et je donne un délai pour que le problème soit réglé», explique Noélie.

Le SPAA mène également des campagnes préventives, sensibilisant sur des sujets tels que le port de la ceinture dans les tracteurs et les conséquences néfastes sur les genoux de sauter du tracteur plutôt que de descendre les marches. En effet, répéter plusieurs fois par jour, ce geste tout simple a des conséquences importantes à long terme.

Le rôle du SPAA

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


  • Info utile: https://latelierpaysan.org/Des-outils-fabriques-par-et-pour-des-femmes