Logo

Suisse

Industrie du bois. La récolte est en baisse pour la deuxième année consécutive

En 2024, 4,8 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en Suisse, ce qui correspond à une baisse de 2% par rapport à l’année précédente. Les copeaux pour la production d’énergie prennent de l’importance depuis des années et correspondent à un tiers du volume.

Après des récoltes de bois en hausse entre 2020 et 2022, elles sont désormais à la baisse depuis deux années consécutives.ForêtSuisse

Comm

Comm

16 juillet 2025 à 10:46

Temps de lecture : 2 min

Après des récoltes en hausse entre 2020 et 2022, on constate maintenant des chiffres à la baisse depuis deux années consécutives. La tendance à la baisse de la demande et, par conséquent, des prix du bois a joué un rôle, explique mercredi 16 juillet l’Office fédéral de la statistique.

Le bois de grumes (2%) et celui de bûches destinées à la production d’énergie (11%) ont diminué, tandis que le bois d’industrie (+4%) et les copeaux pour la production d’énergie (+3%) ont augmenté. Ces derniers représentent 30% du volume de bois récolté. La part du bois-énergie a presque doublé au cours des vingt dernières années.

Réduction de l’offre

La récolte a diminué dans deux des cinq plus grands cantons quant à la surface forestière: Berne (–3%) et Valais (–7%). Dans les trois autres, on constate une augmentation des quantités récoltées: Tessin (+13%), Vaud (+1%) et Grisons (+1%). Malgré des différences notables entre les cantons, plus de la moitié d’entre eux ont réduit leur offre en bois de grumes. Pour les cantons forestiers, cela a concerné les cantons de Berne (–6%), des Grisons (–2%) et du Valais (–24%).

Les cinq cantons qui ont récolté les plus grandes quantités de bois – Berne (0,89 million de m3), Vaud (0,44 million de m3), Zurich (0,40 million de m3), Grisons (0,37 million de m3) et Argovie (0,34 million de m3) – ont produit ensemble plus de la moitié (51%) de toute la récolte en 2024. Ces cantons couvrent 48% des surfaces forestières suisses.

Recettes et déficit

En Suisse, 71% de la surface forestière est en mains publiques, alors que les 29% restants sont gérés par des particuliers. Ces proportions restent stables depuis de nombreuses années.

Les 638 exploitations forestières actives en Suisse en 2024 ont enregistré des recettes de 622 millions de francs, tandis que leurs dépenses se sont élevées à 651 millions de francs. Le déficit avoisine 29 millions de francs pour l’ensemble de la Suisse (2023: 20 millions).

Si les exploitations forestières du Plateau, des Alpes et du versant sud des Alpes ont à nouveau accusé des pertes, celles des Préalpes ont au contraire affiché un bilan réjouissant, dégageant des bénéfices de 2,4 millions de francs. Quant aux exploitations de l’Arc jurassien, elles ont clôturé l’exercice sur des chiffres assez équilibrés.