Logo

Suisse

Biodiversité. Davantage d’abeilles en forêt grâce à l’enrichissement écologique

L’enrichissement écologique de portions de forêt, en aménageant notamment des zones entièrement ensoleillées, améliore la diversité des espèces. La lumière favorise la croissance de plantes dont se nourrissent par exemple les abeilles sauvages qui peuvent ainsi s’y déployer plus largement.

Sur les 311 abeilles sauvages recensées, 175 (60%) occupaient la surface enrichie.iStock

ATS

ATS

5 août 2025 à 11:39, mis à jour à 11:39

Temps de lecture : 1 min

Les résultats du projet de développement de la biodiversité dans les parties boisées de Belpau, un site paysager au bord de l’Aar entre Thoune et Berne, confirment cette évolution, constate le canton de Berne.

Deux surfaces, l’une revalorisée écologiquement et l’autre non, ont été comparées. Il apparaît que le nombre d’abeilles sauvages est nettement supérieur sur la surface revalorisée: on y trouve non seulement un plus grand nombre d’individus, mais aussi une plus grande variété d’espèces.

Sur les 311 abeilles sauvages recensées, 175 (60%) occupaient la surface enrichie. La différence est plus flagrante si l’on compte les espèces: la surface enrichie écologiquement en accueille 64, soit 21 de plus que l’autre surface.

Le projet va rentrer dans sa deuxième phase durant l’hiver 2025/2026. En Suisse, on compte quelque 600 espèces différentes d’abeilles. Près de la moitié sont menacées, surtout les espèces qui nidifient dans le sol.

Dans la même rubrique

Suisse

Foire agricole. Pas moins de 335 000 personnes à l’Olma

Quelque 335 000 personnes ont pris part à l’Olma, la foire agricole de Saint-Gall. Les organisateurs ont tiré dimanche 19 octobre un bilan positif de cette 82e édition, malgré une légère baisse de fréquentation par rapport à l’année dernière et un incident ayant blessé deux enfants.