Logo

Divers

Recherches d’Agroscope (10/11). Les micro-organismes constituent une biodiversité invisible et précieuse

Grâce à leurs diverses collections microbiennes, les chercheurs d’Agroscope veillent sur un trésor vivant aussi précieux que méconnu, au service de la recherche, de l’agriculture et de notre alimentation.

Conservées dans les collections d’Agroscope, ces cultures de champignons, d’algues et de bactéries offrent des ressources précieuses pour développer des solutions durables pour l’agriculture de demain.Agroscope

Katia Gindro et Noam Shani, Agroscope

Katia Gindro et Noam Shani, Agroscope

27 octobre 2025 à 14:15

Temps de lecture : 5 min

Quand on pense à la biodiversité, on imagine volontiers des forêts luxuriantes, des abeilles butinant des fleurs ou des rivières grouillantes de vie. Pourtant, une immense part du vivant échappe à l’œil nu: celle des micro-organismes. Invisibles, omniprésents, souvent méconnus, ils sont pourtant indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes, à la santé des sols, des plantes, des animaux et même de l’être humain.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter