Logo

Animaux

Grands prédateurs. Les chiens de protection font leurs preuves en Valais

L’État du Valais a investi 3,6 millions de francs pour la protection des troupeaux, principalement pour financer des mesures concrètes sur les alpages valaisans. 52 chiens de protection des troupeaux supplémentaires ont été reconnus au niveau cantonal.

Près de trente chiens supplémentaires devraient être testés en Valais en 2024.Agridea

COMM.

COMM.

28 mars 2024 à 16:33, mis à jour à 16:37

Temps de lecture : 2 min

En 2023, 3,6 millions de francs ont été investis pour la protection des troupeaux en Valais, principalement pour financer des mesures concrètes sur les alpages, comme la pose de clôtures, la mise en place de parcs de nuit, l’achat de cabanes mobiles, l’engagement de bergers de soutien ou encore l’utilisation de chiens de troupeaux. La part cantonale se monte à 1,1 million de francs, a indiqué le Canton du Valais dans un communiqué jeudi 28 mars. Le secteur protection des troupeaux du Service de l’agriculture a occupé 2,7 équivalents plein temps en 2023, soit 0,6 EPT de plus que l’année précédente.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Animaux

Prévenir les pénuries de médicaments vétérinaires

Le 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’observer les efforts déployés par l’industrie pour permettre l’enregistrement en ligne des problèmes d’approvisionnement en médicaments à usage vétérinaire et accroître ainsi la transparence dans ce domaine. Le Conseil fédéral entend dresser un bilan et décider fin 2026 de la suite des travaux.