Logo

Marchés

Tous les articles

Vidéo

Les agriculteurs suisses se révoltent à nouveau

Reportage lors de la manifestation paysanne, le 3 décembre 2024 devant le siège de l’office fédéral de l’agriculture (OFAG). Près d’un millier de paysans, venus de toute la Suisse, ont fait le déplacement. Ils réclament notamment une baisse des charges administratives et une hausse des revenus.

4 février 2025 à 15:54

Vidéo

Des mesures pour prédire la pluie et le beau temps

Reportage à la station aérologique de Payerne, responsable de la prise des mesures atmosphériques pour toute la Suisse. Sa raison d’être, depuis 1940: la collecte de données par le biais de radiosondages, réalisés quotidiennement grâce à des lâchers de ballons, à midi et à minuit. Elle dispose aussi d’ateliers et d’un réseau de stations au sol.

4 février 2025 à 15:50

Vidéo

Les oléagineux suisses, un fragile équilibre?

Damien Humbert-Droz est vice-président de l’Union suisse des paysans (USP) et président de la Commission oléagineux de la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC). Il est aussi producteur d’oléagineux à Corcelles (NE). Avec peu d’acteurs, la production d’oléagineux en Suisse est bien structurée. Entre défis agronomiques, contraintes de marché et dépendance aux importations, la filière cherche à préserver un fragile équilibre.

4 février 2025 à 15:47

Vidéo

Le prix du lait suisse sous l’influence des marchés globaux

Boris Beuret est, depuis 2023, le président de la fédération suisse des producteurs de lait (PSL). Âgé de 46 ans, il est aussi à la tête d’une exploitation comptant une soixantaine de bovins, à Corban, dans le Jura.Premier Romand de l’histoire de PSL à occuper cette fonction, sa mission principale consiste à enrayer la spirale négative paradoxale dans laquelle est emportée la branche depuis une vingtaine d’années.

4 février 2025 à 15:28 · mis à jour à 15:35

Suisse

Politique. «Les défis au Conseil fédéral sont passionnants»

À la suite du départ de Viola Amherd, Markus Ritter, 57 ans, président de l’USP depuis 2012 et conseiller national depuis 2011, se porte candidat au Conseil fédéral avec le soutien de la section saint-galloise du parti du Centre.

4 février 2025 à 14:57 par Propos recueillis par Pierre-André Cordonier

Vous êtes sur la page 65