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Vitiviniculture

Promotion et marketing. «Travailler ensemble pour mettre en avant une image unique des vins suisses»

Avec 18 millions de francs de budget, Swiss Wine Promotion (SWP) dispose enfin de moyens financiers pour soutenir l’image des vins suisses dans le pays. Entretien avec NICOLAS JOSS, directeur de l’organe de promotion national.

Nicolas Joss observe un changement dans l’engagement des nouvelles générations de vignerons.DR

Alain-Xavier Wurst

Alain-Xavier Wurst

30 mai 2024 à 14:27, mis à jour à 14:51

Temps de lecture : 7 min

Le Parlement suisse a voté en mars 2024 la reconduction du budget de Swiss Wine Promotion (SWP), avec une enveloppe de 9 millions de francs, la même somme étant versée par les Cantons. Comment interprétez-vous ce soutien financier?

Ce n’est pas un chèque en blanc. Il a fallu trois ans pour convaincre l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) que la promotion des vins suisses était une nécessité. Mais globalement, on peut parler d’une prise de conscience. Tant le Parlement que les interprofessions régionales ont compris l’importance de notre stratégie, à savoir travailler ensemble pour mettre en avant une image unique des vins suisses. Cela n’enlève rien à la diversité de nos cantons viticoles. Mais sous une marque forte, Swiss Wine, déclinée à travers les logos régionaux Swiss Wine Valais, Swiss Wine Vaud, Swiss Wine Genève, etc., notre politique de communication souligne à la fois les particularités de nos vignobles et l’unité des vins suisses.

« On ne parle plus de frontières cantonales ou régionales, on parle de vin suisse. »

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