Logo

Vitiviniculture

Valais. Le week-end de l’Ascension rime avec Caves ouvertes

Comme c’est devenu la coutume, les Caves Ouvertes des vins du Valais ont lieu à l’occasion du week-end de l’Ascension. Cette année, la manifestation se déclinera de jeudi à samedi, de 11 à 18 h. Deux cent trente-huit caves seront de la partie.

Ce rendez-vous annuel représente une importante source de revenus et l’occasion de fidéliser une nouvelle clientèle.Cyril Perregaux

ATS

ATS

27 mai 2025 à 16:14

Temps de lecture : 1 min

Le millésime 2025 des Caves ouvertes, le 19e du genre, se déroulera de Vouvry, dans le Chablais, et à Naters, dans le Haut-Valais. L’occasion de mettre en valeur la grande diversité de terroirs et de cépages qui composent la viticulture valaisanne.

«Cet événement de dégustation offre la possibilité de consommer des produits locaux et de les acheter directement à celles et ceux qui en vivent», rappelle l’Interprofession de la vigne et du vin (duValais IVV). «Pour les caves, ce rendez-vous annuel représente une importante source de revenus et l’occasion de fidéliser une nouvelle clientèle.» Le tout en promouvant les circuits courts.

Selon l’IVV, la part d’habitants d’autres cantons qui devraient se déplacer en Valais pour ces Caves ouvertes devrait être importante, à l’instar de ces dernières années.

Outre la partie dégustation, certaines régions viticoles proposent des activités, comme la visite éclaire du Musée du Vin à Salquenen, la découverte des oiseaux de la vigne à Saillon. Des solutions de mobilité douce sont organisées localement (petit train touristique, bus navettes). Les voyages qui se rendront à la manifestation en train bénéficieront de billets dégriffés sur la ligne Region Alpes Brigue - Saint-Gingolph.