Logo

Suisse

Jorat. Le premier parc naturel périurbain de Suisse romande est officiel

Le Parc naturel du Jorat a été officiellement inauguré samedi 25 mai en présence du conseiller fédéral Albert Rösti, du conseiller d’Etat vaudois Vassilis Venuzelos et du syndic de la Ville de Lausanne Grégoire Junod.

Crédit photo: Marino Trotta

Comm.

Comm.

27 mai 2024 à 09:50

Temps de lecture : 2 min

Le Parc naturel du Jorat a été officiellement inauguré ce samedi 25 mai à l’Abbaye de Montheron en présence des représentantes et des représentants de la Ville de Lausanne et des communes du Jorat, des associations d’usagères et d’usagers et des partenaires de l’association Jorat parc naturel. Afin de célébrer la création du premier parc naturel périurbain de Suisse romande, le Conseiller fédéral Albert Rösti a fait le déplacement, annonce un communiqué publié samedi 25 mai.

Situé au cœur de la plus grande forêt du Plateau suisse, le Parc naturel périurbain du Jorat se trouve sur le territoire et les propriétés forestières de la Ville de Lausanne. Reconnu d’importance nationale par la Confédération en 2021, le Parc naturel du Jorat a finalisé l’ensemble de ses démarches administratives et légales en 2023, confirmant ainsi la création du premier parc de cette catégorie de Suisse romande.

Afin de l’inaugurer, l’association Jorat parc naturel a choisi de réunir les représentantes et les représentants des communes du Jorat, des associations d’usagères et d’usagers ainsi que ses partenaires autour d’un repas mettant en valeur les produits du terroir joratois. L’occasion de remercier l’ensemble des partenaires et de célébrer ensemble les patrimoines du Jorat.

Au service de la biodiversité et de la forêt

Les autorités fédérales, cantonales et communales se réjouissent des impacts écologiques, sociaux et économiques positifs du Parc naturel du Jorat. La création de ce dernier répond à des objectifs des politiques nationales et cantonales relatives à la forêt et aux parcs naturels d’importance nationale. Le Parc naturel du Jorat est un jalon important du déploiement de la politique forestière cantonale, qui vise notamment à promouvoir une forêt riche en biodiversité et à développer l’accueil du public en forêt. Au niveau de la Commune de Lausanne, la création du Parc naturel du Jorat s’inscrit dans ses politiques publiques de durabilité, et notamment son Plan climat.

Véritable condensé de durabilité, le Parc naturel du Jorat adopte une approche inclusive qui prend en compte l’ensemble des thématiques liées à la forêt. Le Parc naturel favorise la biodiversité, contribue à la libre évolution de la forêt et à son suivi scientifique. Il propose de nombreux itinéraires pour les différents usagers et usagères de la forêt, des sentiers thématiques ainsi que des activités de sensibilisation à l’environnement. Au-delà de ses limites, le Parc naturel du Jorat s’engage à favoriser l’activité économique régionale par la valorisation des produits locaux et la gestion durable des ressources, notamment de la filière bois locale.