Logo

Jeunes agriculteurs

Transition générationnelle. Un défi de taille pour ces prochaines années

Agri est allé à la rencontre des trois plus jeunes directeurs de chambres d’agriculture romandes pour aborder la question de la transition générationnelle. Selon eux, de nombreux défis attendent les futurs chefs d’exploitation. Cependant, ils restent confiants, car la nouvelle génération se montre particulièrement motivée, passionnée et engagée.

De plus en plus de jeunes se forment dans l’agriculture. Un des défis est de maintenir cette main-d’œuvre dans le secteur pour assurer la transition générationnelle.LID

Steve Montandon

Steve Montandon

27 mai 2024 à 09:27

Temps de lecture : 6 min

L’agriculture suisse est vieillissante. Le nombre d’exploitants proches de la retraite est en constante augmentation. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), un chef d’exploitation sur deux est âgé de 50 ans ou plus. La transition générationnelle s’annonce donc comme un défi majeur pour les années à venir.

Quelles sont les solutions pour faire face à cette situation? Quels seront les principaux défis de la nouvelle génération? Agri a posé ces questions à Héloïse Candolfi, directrice d’AgriGenève, François Monin, directeur d’AgriJura, et Martin Pidoux, directeur de Prométerre.

Des défis économiques, sociétaux et environnementaux

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


Dans la même rubrique