Animaux
Tous les articles
Biodiversité. Vouloir sauver une espèce peut faire plus de mal que de bien
Introduire de grands mammifères herbivores, comme des éléphants, des buffles, des chameaux, des cerfs, dans des régions situées en dehors de leur aire de répartition dans un souci de conserver ces espèces s’avère, au final, être une fausse bonne idée. C’est à cette conclusion que sont arrivés trois scientifiques de l’Université de Fribourg (UNIFR).
16 septembre 2025 à 17:15 par ATS
Fièvre catarrhale ovine. La vague attendue de langue bleue est en train d’atteindre les élevages
Depuis juillet, plusieurs cas de langue bleue se sont déclarés. Néanmoins, la virulence de la maladie semble atténuée par un fort taux de vaccination.
12 septembre 2025 à 09:00 · mis à jour le 15 septembre 2025 à 08:48 par Martine Romanens
Estives. Les chèvres sont efficaces pour lutter contre l’aulne vert dans les estives
Un projet en cours étudie divers moyens de lutter contre l’envahissement des vernes (aulne vert) sur six alpages vaudois. Les premiers résultats confirment l’efficacité de la pâture à l’aide de chèvres.
12 septembre 2025 à 00:00 par Vincent Gremaud
Bovins à viande. Une belle sélection au Marché d’automne des taureaux
Le mercredi 17 septembre 2025, les éleveurs et éleveuses, détenteurs et détentrices de vaches allaitantes et tous les amateurs de bovins à viandes ont rendez-vous à l’Arena de Vianco à Brunegg (AG), à l’occasion du 103e marché des taureaux de races à viande qui se déroulera sous forme hybride (mise sur place ou en ligne).
11 septembre 2025 à 16:15 · mis à jour le 15 septembre 2025 à 08:58 par Comm
Suisseporcs. La branche s’est dotée d’un concept d’urgence pour affronter les crises
Les détenteurs de porcs se sont dotés ce printemps d’un concept d’urgence qui doit permettre, lors de futures périodes de surproduction, de limiter les problèmes relevant de la protection des animaux.
10 septembre 2025 à 09:52 par Vincent Gremaud
Dermatose nodulaire. Vaud étend sa zone de vaccination obligatoire
Après la découverte d’un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le département français de l’Ain, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a élargi la zone de surveillance dans laquelle la vaccination des bovins, des buffles et des bisons est obligatoire.
9 septembre 2025 à 09:06 par ATS